Menu

vendredi 28 avril 2017

13 reasons why ~ La sĂ©rie đź‘€ ❤

13 reasons why by Netflix.


Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui on va parler série oui oui je vous assure ceci n'est pas une blague.
Vous le savez peut-ĂŞtre ou peut-ĂŞtre pas, mais moi et les sĂ©ries.. ça fait deux j'ai beaucoup de mal.. Pourquoi ? Je ne sais pas trop en rĂ©alitĂ© je ne regarde dĂ©jĂ  pas beaucoup la tĂ©lĂ© de base ça doit forcĂ©ment jouer un petit peu je pense mais bref, je ne suis pas passĂ© Ă  cĂ´tĂ© de LA sĂ©rie du moment qu'on entend absolument PARTOUT depuis sa sortie et encore plus depuis quelques semaines.
Oui, vous l'aurez sans doute déjà deviné avec le titre aha mais je parle bien de la série 13 reasons why exclusivement sorti sur Netflix que j'ai dégommé pardonner mon langage aha en deux jours tellement la série m'a captivé.

Dans cet article, je vais vous parler brièvement de la série bah oui quand même c'est-à-dire vous faire un petit résumé le synopsis quoi, parler un peu des personnages principaux, mon ressenti face aux épisodes et les sujets qu'aborde la série.

Vous ĂŞtes prĂŞt ? Attention bien Ă©videmment aux SPOILER ALERT ici je vous ai prĂ©venu ça ne sera pas de ma faute ♥.




« Salut, c'est Hannah. Hannah BakerAssieds-toi ,installe toi confortablement car je suis sur le point de te raconter l'histoire de ma vie oĂą.. plus prĂ©cisĂ©ment pourquoi elle s'est arrĂŞtĂ©e. Et si tu Ă©coutes cette cassette, c'est que tu n'y es pas pour rien. »



Pour commencer, cette série est inspirée du best-seller de Jay Asher 13 reasons why.

La série est apparue sur nos écrans depuis le 31mars 2017 par Brian Yorkey sur Netflix.

Synopsis : « Un adolescent de 17 ans du nom de Clay Jensen, dĂ©couvre une boite mystĂ©rieuse devant sa porte en rentrant des cours Ă  son nom.
En ouvrant celle-ci, il y découvre des cassettes numérotées de 1 à 13. En écoutant la première cassette, il découvre que ces dernières ont étés enregistrés par Hannah Baker une camarade de classe qui s'est donné la mort de façon tragique après avoir enregistrés ces dernières paroles.
Elle y dĂ©nonce les 13 raisons pour laquelle elle a mis fin Ă  ces jours. »



Clay va tenter de dĂ©couvrir pourquoi Hannah Baker dont-il Ă©tait amoureux secrètement, s'est elle donnĂ© la mort « du jour au lendemain ».

Au fil des épisodes on découvre petit à petit la vie d'Hannah et le début de ces cauchemars qui ne font que grimper par-delà ces enregistrements mais aussi grâce aux nombreux flasbacks présents dans la série.

La série veut nous montrer ici la cruauté qu'il peut y avoir entre les adolescents pendant la période du collège/lycée, gentillets ou méchants, le harcèlement moral ne doit pas être pris à la légère ni être négligé.
En gĂ©nĂ©ral, comme nous le montre la sĂ©rie, ce sont surtout ces adolescents « populaires » qui pensent que tout leur est dĂ» et qu'ils croient pouvoir se permettre certaines choses comme la moquerie de manière rĂ©pĂ©tĂ©es sur des ados plus vulnĂ©rables qu'eux et qui en gĂ©nĂ©ral s'en sortent sans problème car la victime n'en parle en gĂ©nĂ©ral jamais autour d'elle que ça soit au proviseur ou bien mĂŞme Ă  ces parents pouvant croire qu'ils sont trop faibles pour se dĂ©fendre eux-mĂŞme ou bien ĂŞtre source de problèmes pour autrui.

○ On aborde aussi le sujet du viol, le harcèlement sexuel. Encore ici, ce sont ces adolescents aux statuts « reconnus » que l'on retrouvent du moins un en l’occurrence Bryce et qui plus est, pense pouvoir s'en sortir sans aucun problème grâce Ă  l'argent de ses parents et de sa popularitĂ© au sein de son Ă©tablissement. Pour lui, ça ne lui fait ni chaud ni froid dans les Ă©pisodes mais au dernier quand Justin lui parle des cassettes d'Hannah et des 2 viols dont Bryce en est l'auteur, on sent qu'il est agacĂ© et qu'au final ses secrets ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s Ă  plusieurs personnes et que cela va l'affectĂ© tout au long de sa vie.



○ Et le dernier sujet que la sĂ©rie nous apporte ici et la mort.. le suicide plus exactement. En effet Hannah Baker se donne la mort suite aux nombreuses paroles dĂ©sobligeantes Ă  son Ă©gard, attouchements, scènes qu'elle a pu voir et parfois mĂŞme sans le vouloir, par son viol et aussi par la diffamation de sa rĂ©putation. Et pourtant cette fille dont tout le monde s'acharne sans aucune raison, s'est ouvert les veines et s'est vidĂ© de son sang dans sa baignoire pour mettre fin Ă  ces cauchemars qui ont perdurĂ© depuis bien trop longtemps car elle Ă©tait seule, personne pour lui en venir en aide et pourtant avant de se donner la mort, elle a tentĂ© de se sauver. Elle a voulu donner une dernière chance Ă  la vie mais personne n'est venue Ă  son secours..

Mon avis maintenant sur la sĂ©rie ?
Eh bien que dire.. c'est fort, vraiment fort, bouleversant, déprimant et cela donne à réfléchir sur les nombreux sujets dont la série veut nous montrer au grand jour, ce que les jeunes de nos jours peuvent faire subir à autrui pour amuser la galerie et se sentir existé auprès de ces gens qui rient des vos blagues salasse et bien d'autres, sur qui vous avez jeté votre dévolu et qui n'a absolument rien demandé, juste à être tranquille et vivre sa vie mais qui va devoir vivre certainement pendant toutes ces années collège/lycée avec ces moqueries, ces insultes et ces rumeurs..

Au dĂ©but des Ă©pisodes on se dit bon ça va c'est pas « terrible » non plus ce qui lui arrive mais au final, c'est une accumulation. Plus on monte dans les Ă©pisodes et pire c'est pour Hannah on l'a prise pour cible avec cette photo de Justin prise sans le bon vouloir d'Hannah et depuis, on ne l'a lâche plus on l'insulte de « fille facile » alors qu'elle n'a jamais rien fait avec aucun mec ou meuf d'ailleurs, que c'est une traĂ®nĂ©e et certains ne se gĂŞnent pas pour la tripoter et plus encore..
Maintenant, le cyber-harcĂ©lement est montĂ© en force. Twitter, Instagram, Facebook font parti de la vie des adolescents d'aujourd'hui et qui n'a pas connu ces personnes qui s'attaquent Ă  nous oĂą bien mĂŞme Ă  votre amie ou connaissance derrière un Ă©cran d'ordinateur ? N'oubliez pas que quand vous mettez quelque chose sur les rĂ©seaux, ça y reste pendant des annĂ©es et mĂŞme Ă  vie.

La scène choc pour moi reste vraiment le suicide d'Hannah. Dans le dernier épisode on voit son désespoir, qu'elle a tout fait pour surmonter ces horreurs mais elle craque, elle est épuisée et pense que sa vie n'en vaut plus la peine qu'elle n'a été qu'un objet pour certains elle n'a plus d'âme et au fond d'elle, elle est déjà morte avant même de se suicider. Toujours dans ce dernier épisode, on nous montre vraiment sans aucune censure le déroulement de son suicide et personnellement, j'ai détourné le regard.. La scène est très réaliste, choquante et authentique les larmes montent facilement. Malheureusement le suicide fait autant de mal qu'à la victime qu'aux autres, les vivants, qu'elle laisse derrière elle notamment à ces parents qui cherchent en vain les raisons de son acte et qui n'ont rien vu venir ainsi qu'à Alex qui se sent responsable de sa mort qui va tenter lui même de se suicider mais aussi à Clay qui pour lui aurait dû se montrer plus présent à son égard, être à son écoute et la protéger.



J'en veux à Mr.Parker de ne pas l'avoir plus écouté du moins, de ne pas avoir cherché à comprendre le mal être d'Hannah quand elle est venue le voir le jour de sa mort. Pourtant elle a été explicite elle n'a certes pas donné de nom ( pour le viol ) par peur que la justice ne fasse rien car elle savait au fond d'elle que cette personne s'en sortirait quoi qu'il fasse et c'est sûrement pour cela qu'elle ne demande rien en retour aux personnes qui écouteront les cassettes d'Hannah.
Pourtant, il faut en parler, si l'auteur de ces viols ne subit aucune conséquence derrière, il ne s'arrêtera pas et continuera comme il a fait avec Jessica et Hannah par la suite.
Et aussi pourquoi Mr.Parker ne l'a pas rattrapĂ©e quand elle est sortie de son bureau hein ?! Elle aussi elle n'attendait que ça...



Un article sur une probable suite de cette sĂ©rie, ça vous intĂ©resse ? Car oui je me pose beaucoup de questions sur les personnages et de leurs avenirs !

J'espère que cet article vous aura plu et désolée pour la lecture aha
Je vous souhaite une bonne soirĂ©e, bye tout le monde ♥.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Très belle article ! D'autant plus le sujet qui me tiens Ă  coeur ! La scène du suicide est choc et je trouve que les scènes de viol surtout celui d'hannah l'est encore plus .... le regard qu'elle a Ă  ce moment lĂ  ainsi que ce qu'elle raconte ... bref, un article que j'ai adorĂ© lire pour ton avis. ♥️

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh merci ma puce ça me fait plaisir ! :D
      Oh oui je ne le sais que trop bien, Ă  moi aussi d'ailleurs.. ♥.

      Supprimer
  2. Bon, à mon tour de donner mon avis sur cette série si tu le veux bien   Je posterai ce commentaire également sur facebook je pense  

    Je suis vraiment mitigé concernant la série au final avec un peu de recul ... Au début j'étais carrément à fond, et puis c'était vraiment un "phénomène" mais en y regardant de plus près il y a quelques trucs qui me chagrinent.

    En soit, la série est bonne, je lui donnerai 6 ou 6.5/10, avec un bonus parce qu'on parle ici d'un sujet sensible qui mériterait d'être traité plus souvent.

    Il y avait de très bonnes idées également, mais certaines sont mal exploitées. Comme toi j'ai trouvé la scène du suicide plutôt réaliste, notamment le fait qu'elle se coupe les veines dans le "bon" sens (ouf ça n'arrive pas souvent dans les séries et films !)

    Toujours d'accord avec toi quant à la réaction du CPE, c'est outrageant, elle lui a clairement dit qu'elle allait se suicider enfin c'était très lourdement sous entendu et il n'a rien fait ...

    Par contre, concernant la scène du viol d'Hannah je l'ai trouvé un peu nulle, et y avait peu de conviction dans cette scène, enfin je m'attendais à bien "pire" si on peut oser dire ça. J'ai trouvé la scène ou elle est témoin du viol de Jessica plus dure.

    Ce qui n'est pas au top aussi, ce sont les personnages, parfois trop caricaturaux, c'était presque énervant, et le fait que dès le début Hannah ne cherche pas à s'en sortir, elle se met directement dans une position et un rôle de victime et ne fait pas grand chose pour en sortir au final (je m'attends à me faire taper sur les doigts par plein de gens en disant ça haha)

    Enfin, je pense qu'il y aura une saison 2, ne serait-ce que pour voir le procès, comment va Alex, que prévoit Tyler avec toutes ses armes à feu ? Il veut faire un Columbine-like à Liberty High ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oooh et bah.. tu en as des choses Ă  dire ! :p
      Oui on peut le dire que c'est un phénomène avec toutes les pubs à son sujet que ce soit Youtube, Snap, Facebook, Twitter.. bref on voyait ça partout difficile d'y échapper.

      Ah oui seulement un 6.5/10 ? :o

      Concernant le viol.. je pense qu'elle a dû être tétanisée de le voir en face d'elle dans le jacuzzi.. elle ne s'y attendait probablement pas.. elle savait ce qui allait arrivée.. pour elle il n'y avait aucun échappatoire et même si elle aurait criée " à l'aide " je pense que personne ne serait venu.. tout le monde était occupé à faire ce qu'ils avaient à faire clairement et n'aurait pas entendu les crient. J'ai trouvé le regard d'Hannah " fort " pendant cette scène du viol.. elle était déjà morte à ce moment précis..
      Pour ce qui en est de Jessica, c'est tout autre chose, elle n'avait même pas conscience de ce qui était entrain de se passer.. donc oui cette scène était tout aussi difficle à mes yeux.

      Je suis assez d'accord sur le fait qu'elle ne cherche pas à s'en sortir dès le début et que par la suite elle à le rôle de " victime " durant toute la série mais elle s'est sûrement dit que ça allait se calmer et que les gens allaient l'oublié.. mais non. Ils ont continués. Et je suis aussi d'accord par rapports aux personnages principaux.. vraiment.

      Pour ce qui en est d'une deuxième saison ou non, je ne dirai rien, un article à ce sujet va sûrement arriver d'ici la fin du mois. :p

      En tout cas, merci pour ton commentaire. :D

      Supprimer
    2. * sorry pour les fautes * :')

      Supprimer
  3. Un bel article qui m'a donné vraiment envie de me faire ma propre opinion merci ma belle ;)
    Biz Jeny

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle c'est très gentil !
      J'espère que cette sĂ©rie te plaira tout autant qu'Ă  moi ♥.

      Supprimer