Menu

lundi 23 décembre 2019

Tout ça, c’est dans ta tête. Mon cul !

Pourquoi tu fais tout le temps la gueule ? Tu pourrais sourire non, être un peu plus agréable. Pourquoi tu ne parles pas ? T’es vénère ? T’as tes règles ou quoi ? Tu t’es levé du pied gauche ce matin ? 




Qui n’a jamais entendu ce genre de phrases toutes faites venir nous casser les oreilles un bon matin ou au cours de la journée ? Je suis désolée de vous annoncer ça, mais être heureux en permanence est une utopie dont toutes les personnes autour de nous en font la promotion. NON on ne peut pas être dans un état euphorique en permanence même les stars vivent des situations d’anxiété voir pire, de dépressions. 
« Non mais tu sais c’est dans ta tête tout ça, tu peux surmonter tes problèmes avec un peu de volonté. Quand on veut on peut c’est à toi de faire les bons choix tu es maitre de ton destin le bonheur est à la portée de tous. »

QUUOOOAAAH ? 



Encore une fois non, je ne suis pas d’accord. 

Avec toute la volonté du monde nous ne pouvons pas échapper à nos sentiments ni à nos émotions et il en existe un paquet des positives comme des négatives telles que la joie, la sérénité, l’espoir, l’amour... mais aussi le côté sombre du tableau telles que la tristesse, la peur, la colère... 
Ces émotions sont ancrées en nous, c’est humain est tout à fait normal. 
Pour illustrer cet article, je vais prendre exemple sur mon propre vécu. Depuis septembre je connais de fortes chutes de motivation, d’envie et tout ce qui s’en suit. J’arrive à remonter la pente quelques jours et je rechute pas longtemps après. Je ne suis pas heureuse dans ma vie et ça j’en ai pris conscience au bout de quelques semaines car oui je lis énormément de livre sur le développement personnel, je sais quand un événement n’est que passager et que je vais pouvoir remonter la pente rapidement et devenir par la suite plus forte sauf que là... J’ai su. J’ai su que je n’allais pas bien et que je n’y arriverais pas cette fois-ci. En quelques semaines j’avais trop de fois chutée pour que je puisse réellement m’en sortir. Et le dernier événement auquel j’ai eu à faire face m’a fait plonger dans le fond du gouffre et je me suis noyée. Littéralement. Certains jours, je n’arrivais même plus à sourire, vraiment. Pourtant je l’ai déjà fait des millions de fois ce sourire faux mais là, j’avais littéralement un blocage. J’avais le visage fermé et inexpressif.

Alors oui, nous sommes maitres de notre destin, on peut réussir à s’en sortir mais tout dépend de l’événement auquel nous sommes en train de faire face et en général ce ne sont pas des choses auxquelles nous sommes préparés psychologiquement. Ça nous tombe dessus comme la pluie qui vient s’abattre sur le sol. 

Les émotions ne sont pas toujours contrôlables selon l’épreuve que nous traversons, comprenez-le, s’il vous plaît et ne venez pas dire à une personne qui souffre de dépression ou d’anxiété d’aller mieux car y a toujours pire dans la vie où qu’elle broie du noir en permanence, qu’elle cherche à être dans l’état où elle se trouve actuellement. Non c’est faux ! Qui voudrait réellement passer son temps dans la tristesse, la peur ou la colère et passer à côté du bonheur ? PERSONNE. 
Je vais reprendre un texte que j’ai lu dernièrement dans un de mes livres “ Est-ce que respiré est juste une histoire de volonté ? Pourtant, avec toute la volonté du monde pour rester en apnée, nous devons à un moment donné, respirer. Les émotions, c’est pareil. Elles peuvent apparaître brutalement et nous ne pouvons pas toujours les contrôler malgré notre envie.” 

L’anxiété et la dépression est loin d’être un choix. Croyez-moi. Laissez-nous le temps d’apprendre à revivre de nouveau sans vos conseils à deux balles qui ne font qu’empirer la situation et que vous n’appliquez pas vous-même. Nous avons besoin d’écoute et si nous vous demandons votre avis, à ce moment-là vous pouvez l’ouvrir mais en étant respectueux et bienveillant. 

Rien d’autre à ajouter.

4 commentaires:

  1. Je confirme on entend ces phrases débiles beaucoup trop souvent...^^' C'est ce que l'on a de plus complexe en nous les émotions, les comprendre et les reconnaître c'est une étape et vivre avec ou s'en accommoder cela en est une autre et pas toujours évident selon l'état d'esprit :)
    En tout cas je suis bien d'accord avec tout ton article ! Tu as su mettre les mots sur des vérités que beaucoup de gens ne veulent pas reconnaître ��

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui.. c'est lassant.
    Les sentiments et les émotions sont malheureusement un mystère.. il faut essayer de les comprendre mais surtout de les extérioriser et ça c'est un défi !
    Merci beaucoup ma belle, ça me touche beaucoup ♥ .

    RépondreSupprimer
  3. Les personnes qui sortent ces phrases toutes faites n’ont probablement jamais dû souffrir si fort que le simple fait de se lever le matin est une épreuve quasi insurmontable. La dépression n’est pas un sentiment comme la joie, la colère ou la tristesse, la dépression est une maladie, alors oui elle peut dans certains cas se soigner d’elles même mais en réalité dans sa grande majorité il faudra avoir recours à des antidépresseurs. Une dépression mal traitée, mal comprise peut devenir catastrophique et conduire dans les cas les plus lourds à un burn-out ou au suicide. Le « hic » c’est que nous n’avons pas toujours conscience que l’on est en train de plonger. C’est une maladie sournoise mais heureusement on peut en guérir si l’on accepte de reconnaître que l’on peut être des colosses aux pieds d’argile.
    N’oublions jamais que reconnaître que l’on a un problème est toujours le premier pas vers la guérison.

    RépondreSupprimer
  4. BetBlocker is right here assist you|that will help you|that can assist you}, or these you care about, certain that|be sure that} they'll handle their access to playing in a protected and applicable manner. Whether which means limiting altogether, or limiting during periods of vulnerability, BetBlocker can help. Following the appliance process, state officers will full background checks for as much as} forty five days. Such a timeline might make a December launch possible, in time for 파라오카지노 the tip of the 2022 college and pro soccer seasons. Because Illinois had not previously issued on-line licenses and retail locations remained closed through June, the state’s bettors had no means of putting wagers equal time as} sports activities similar to golf, soccer, NASCAR, and UFC returned. ✅BetMGM formally launches in Illinois.🗓October 2021✅House Bill 3136 passes, which signals the tip of the in-person registration.

    RépondreSupprimer