Menu

lundi 9 décembre 2019

«  Tu deviens quoi ? »

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ! 😌

Comme promis dans mon dernier article publié le mois dernier, je reviens sur un sujet qui revient souvent sur mon compte insta : Mais tu fais quoi en fait ? T’es toujours en études ? Tu deviens quoi ? T’as des projets ? 

C’est vrai qu’on peut vite être perdu et en même temps vous allez voir, c’est très simple c’est pour cela que je reviens ici, histoire de mettre tout au clair et de ne pas avoir de confusion sur mon parcours professionnel. 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à continuer la lecture et promis, ça ne sera pas long (ou pas). 😇



Commençons par le commencement, mes années lycée.
Je suis donc allée en lycée général où j’ai redoublé ma 2nd pour ne pas poursuivre la filière STG pour finalement, passer un Bac STMG (youhou c’est intelligent bon en vrai, ils ne voulaient pas me faire passer en ES seulement en L ou STMG et Dieu sait que l’anglais et moi, c’est pas le meilleur combo au monde). Je n’étais pas très enchantée je vous l’accorde et au final, je ne regrette absolument d’avoir fait ce parcours qui m’a permis d’apprendre des choses concrètes concernant la vie d’entreprise, de la relation client et de management. 

J’ai donc eu mon bac avec mention. 

Par la suite, j’ai été embaucher chez McDonald’s 🍟 durant l’été pour subvenir à mes besoins du moment dont le permis et l’achat d’une voiture. 🚗  

Un peu perdu dans la poursuite de mes études, je me suis dirigée en faculté d’histoire où j’ai appris à aimer cette matière grâce à l’un de mes enseignants durant mes années lycée qui savait réellement transmettre ses connaissances à travers ses cours. Indulgent certes mais captivant. 
Certaines matières me plaisaient plus que d’autres mais malheureusement j’ai dû écourter au bout de 3 mois, les travaux étant trop importants et pas compatibles avec mon train de vie étant salariée en 20h semaine. 

Je ne voulais pas arrêter les études, je me suis donc concentrée sur des choses que j’aimais dans ma vie de tous les jours et me suis orientée en STAPS. Je pense que vous connaissez mon amour pour les activités physiques notamment le renforcement musculaire et le running (tu t’attendais à ce que je dise le sport de chambre hein oui ?). Malheureusement,  après 2 années en L1, j’ai abandonnée au 2nd semestre, beaucoup trop de liberté quand on est salariée j’avais besoin de plus d’encadrement. 

Je suis restée 1 an déscolarisée pour ensuite suivre un BTS NRC en 2017 (Négociation Relation Client). Pourquoi ? Car le commerce est un domaine très large et ce marché ne cesse de grandir donc autant apprendre les bases et si jamais, trouver un métier dans la vente à la fin de mon diplôme. J’ai effectuée plusieurs stages enfin... 2 finalement aha dont le premier dans un golf et l’autre dans la vente de matières premières (alimentaire). 
J’ai donc obtenu mon diplôme début juillet dernier que je vais d’ailleurs récupérer dans quelques jours 😌.   

Est-ce que j’ai continué après mon bac+2 ? 

Actuellement, je suis étudiante en 3ème année à la Normandie Web School en Marketing Digital aimant particulièrement l’animation sur les réseaux sociaux. Ce cursus se déroule en alternance 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise. Je suis en contrat d’apprentissage dans la société Walk United qui est une application mobile qui permet de convertir ses pas en dons pour des associations. 
Ce cursus se termine en Octobre 2020. 

En ce moment, je suis encore en pleine hésitation de continuer ou non ce diplôme même si je penche plus sur le fait de « subir » pendant 1 an afin d’avoir un bac+3-4 et d’essayer de m’orienter que sur les points positifs afin de ne pas finir en dépression, clairement car cette école n'est vraiment pas faite pour ma personne. Être en autonomie, je veux bien mais pas 4 jours sur 5 tu vois... 😅. Je vous évite le roman que je pourrais faire à son sujet car bon.. c'est pas trop trop le sujet non plus de l'article. On dit souvent qu’un an ça passe vite donc je l’espère de tout cœur, vraiment. Et pour répondre à la question de beaucoup de personnes, je suis toujours en CDI chez McDonald’s en 15h/semaine pour le moment. J’arrêterais sûrement au cours de l’année 2020 histoire d’avoir des jours de repos car je vous avoue qu’après 5ans et plus sans avoir un seul week-end, ça commence à être fatiguant et long. Je suis encore en pleine refléxion. 

Et finalement, il s'avère que j'ai arrêté mon alternance début décembre ainsi que ma formation à la Normandie Web School. Je vous avoue m'être libéré d'un poids énorme, je me rendais compte que ça me touchait énormément psychologiquement et physiquement mais pas à ce point à vrai dire... vraiment je prends du recul sur cette expérience et... wouah quoi. C'est à peine si j'étais devenue une autre personne pendant ces quelques mois... rien que d'y repenser... j'en pleure, je souffrais vraiment de la situation, croyez le ou non d'ailleurs.
Pour moi, j'ai pris la plus sage des décisions et je ne regrette rien et remercie mes ex-employeurs d'avoir accepté mon choix et d'avoir engagé la procédure nécessaire pour mettre à terme mon contrat. La formation dans cette école ne me correspondait pas et je vous avoue être encore perdue concernant ma voie professionnelle. Oui j'ai 24 ans et je ne sais toujours pas ce que je veux VRAIMENT faire de ma vie. Je sais déjà une chose, je ne pourrais pas passer mes journées assise devant des écrans. C'est indéniable. J'ai besoin de contact humain, de bouger, d'être polyvalente.

Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs et nouvelles opportunités. Je vais donc profiter des quelques mois à venir pour trouver un nouveau job et également réfléchir à la poursuite d'éventuelles études en licence pour la rentrée de septembre mais aussi prendre soin de moi et faire les choses que j'aime dont le sport, la rédaction d'articles pour mon blog, partager du contenu sur Instagram, lire, jouer, continuer les séances photos et prendre confiance en moi, surtout ! 

Est-ce que je vais continuer en master

Très honnêtement, je ne pense pas. Je commence à réellement être « dégoûtée » des études et la vieillesse se fait ressentir (24 ans quand même aha) j’ai envie de profiter, de voyager, d’avoir un boulot stable et qui me plait et de pouvoir enfin m’installer.

J’ai beaucoup de projets en tête mais cela demande réflexion car c’est beaucoup de temps et d’argent mais surtout de motivation et d’ambition et je n’ai plus envie de me planter dans mes choix même si je sais que les erreurs sont toujours bonnes à prendre pour avancer. 

Voilà voilà je pense avoir fait le tour de mon parcours scolaire/professionnel 🙃

Je pensais que l’article serait un peu plus court mais finalement il s’avère que j’avais pas mal de choses à dire sur le sujet ahah sorry or not sorryyy 🤭

Je vous souhaite une bonne fin de journée à tous et à bientôt dans un nouvel article les petits potes ! 👋💋


2 commentaires:

  1. J'ai Lu ton article et je penses que tu serais épanouie dans un domaine que tu aimes en tant que passion, tu pourrais envisager de te mettre à ton compte comme tu aimes être polyvalente, bouger, etc... Ou du moins essayer pour réellement voir ce qui te plaît. Tu pourras grâce à ça trouver cette confiance en toi que tu n'as pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est même certain, comme pour beaucoup de personne ça serait un rêve de pouvoir vivre de sa passion !
      Oui j'ai des idées mais malheureusement le budget n'est pas très présent ... c'est surtout ça qui m'en empêche... un jour je gagnerais l'euromillion aha.

      Supprimer