Menu

vendredi 21 août 2020

Comment se motiver à faire/reprendre le sport ?

Hello hello tout le monde j'espère que vous allez tous très bien !

Photoraphe : @nacimyge

Vous êtes de plus en plus nombreux à m'envoyer des DM sur Instagram en lien avec ma pratique sportive et la question qui revient le plus fréquemment est celle-ci :

Comment fais-tu pour être aussi motivée ? 


Cela fait maintenant de nombreuses années que je me suis inscrite à la salle de sport ( quatre ans si je ne me trompe pas) et je n'ai pas toujours été régulière croyez-moi ! 

Il y a trois ans, lorsqu'un de mes exs m'a quitté pour une autre, forcément j'étais mal. Je m'alimentais peu, j'avais perdu mes quelques kilos en trop et plus encore. Mon reflet dans le miroir me plaisait à l'époque, j'étais fine, pas un pet de gras bref, top quoi (à l'époque). 
Cependant je n'arrivais pas à être comblé, à me sentir bien dans ma tête. Et c'est à ce moment que j'ai repris la salle de sport. 
Je n'y allais pas tous les jours, je ne mettais pas de charges sur mes exercices ou alors très peu car j'avais peur de mal exécuter, d'être jugée et j'en passe des vertes et des pas mûrs. 
Et depuis cet instant, je n'ai plus jamais quitté la salle. 

Depuis une bonne année maintenant, je tiens une routine régulière, je vais à la salle entre 4/6 fois la semaine en respectant bien 2 jours de repos sur chaque groupe musculaire que j'ai travaillé en profondeur et avec des charges plutôt lourdes. 

Voici ma semaine type : 
Lundi : Yoga/cardio 
Mardi : Jambes principalement et fessiers / abdos 
Mercredi : Haut du corps / abdos 
Jeudi : Cardio / abdos - Combat si mon emploi du temps me le permet 
Vendredi : Fessiers / abdos 
Samedi : Cardio / abdos 
Dimanche : REPOS 

Bon.. maintenant que je vous ai un peu raconté ma vie ... 

Quels sont les facteurs qui me motivent à être régulière dans mon activité physique ? 

- Le dépassement de soi. Chaque nouvelle séance, je souhaite être meilleure, améliorer mes performances, être plus forte ! 

- Bon pour mon corps mais aussi pour mon esprit. Avoir une activité physique est importante pour votre santé. On ne va pas se mentir, on commence surtout pour l'aspect esthétique de notre corps, forcément si vous atteignez votre objectif, l'image que vous percevrez à travers le miroir ne sera que positif et encourageant pour les prochains paliers à franchir ! Se sentir bien dans sa peau, c'est aussi se sentir bien dans sa tête ! Il n'y a aucune honte à se complimenter, à aimer ce que l'on devient. Cela n'est pas du narcissisme comme beaucoup aime le faire penser bien au contraire ! Vous avez pris de votre temps pour devenir ce que vous êtes aujourd'hui ! Alors remerciez-vous.
Être en symbiose avec son esprit et son corps est l'un des plus bels accomplissements pour atteindre la quiétude et la sagesse. 

- Se fixer des objectifs atteignables. Si vous avez des objectifs, vous avez donc un but à atteindre ! Cependant, il faut que vos objectifs soient réalisables, ne demandez pas l'impossible à votre corps tu type : je veux perdre 15 kilos en 1 mois. Tout dépend de beaucoup de choses, votre capacité physique, votre alimentation et j'en passe... ne soyez pas trop dur avec vous-même ! Les petits résultats vous amèneront à de grands résultats ! Patience et persévérance ! Ne mettez pas votre santé en danger, c'est le plus important. Entourez-vous de personnes compétentes, qui sauront vous conseiller. 

- Un défouloir. Le sport m'a tellement aidé sur beaucoup de points ! J'évacue ma colère, ma haine ou bien ma tristesse. J'ai appris à canaliser mes émotions à ne pas laisser transparaître ce que je ressentais auprès des autres (que ça soit dans le travail ou la vie de tous les jours). Je suis beaucoup plus apaisée. 

- Une deuxième maison. Un lieu où il est bon de s'y rendre, l'environnement est très important ! Toutes les salles ne peuvent pas vous correspondre. Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver la bonne que ça soit au niveau de l'espace, l'ambiance, le personnel, les adhérents... c'est tout. Et comme vous avez pu le constater, j'y suis assez souvent, c'est pour cela que c'est un peu comme ma deuxième maison. 

- Un plaisir. Il ne faut pas que cela soit une corvée pour vous ! Me rendre à la salle le matin avant le boulot, ça me booste pour toute la journée ! J'adore ça je vais dire que j'en suis accro... mais on en est pas loin ! (Je préfère ça à la cigarette, la drogue et j'en passe, c'est une drogue positive) 

- Votre tenue. Un point qui paraît sans importance et pourtant ! Si vous portez une tenue qui vous correspond, qui vous met en valeur, où vous vous sentez bien dedans, ça va bien évidemment vous motiver à porter cette tenue et d’aller ensuite à la salle ou faire votre séance à la maison selon votre préférence. Pour mon cas j’adore les tenues gymshark et les tenues colorées 😍 ma passion ! 

La motivation, c'est VOUS et uniquement vous qui la trouverez ! 

Si vous avez décidé de pratiquer une activité physique, c'est que vous avez déjà eu le premier déclic. 
Un manque d'activité, une envie de se ressourcer, de se dépasser, d'être une meilleure version de vous-même, d'être meilleur tout simplement ! 
N'hésitez pas à vous entourer de personnes motivantes, je sais qu'au début, pratiquer une activité physique avec un proche aide beaucoup, quand l'un n'est pas trop motivé, l'autre le motivera et vice-versa cependant attention à être avec une personne qui saura réellement vous booster ! 
Je vois beaucoup de binôme bosser leur langue plus que leurs muscles durant leur séance ! Après vous faites ce que vous voulez mais je ne pense que pas cela soit l'objectif que vous voulez atteindre.  

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de recette miracle ! 
Tout ne dépend que de vous !  
J'espère néanmoins vous avoir aidé avec cet article. 
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir commencé une activité physique, à avoir repris le sport suite à mes stories sur Instagram et cela me fait chaud au cœur de savoir que j'ai pu vous aider à rechausser vos baskets et que cela vous fait du bien surtout ! 

Je vous dis à très vite dans un prochain article ! 

Bye tout le monde ♥. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire