Menu

lundi 16 novembre 2020

L’amour en 2020


L’amour, ce sentiment vif qui pousse a aimé quelqu’un, à vouloir du bien autour de nous, de nos proches. 



Il peut être vu sous plusieurs formes, un amour entre un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes. Il peut aussi signifier l’amitié. Mais aujourd’hui je vais vous parler de l’amour de deux êtres qui sont prêts à vivre ensemble, de vivre de manière passionnelle, avec de l’attirance, avec un certain instinct sexuel.


En effet, aimer quelqu’un, c’est avoir des sentiments inexplicables pour cette dernière, des sentiments qu’on ne contrôle jamais, qui subsistent quand on s’y attend le moins.

Ça tombe sans prévenir. 

On ressent un attachement indéniablement fort. Nos pensées vont entièrement à cette personne, à n’importe quelle heure de la journée à n’importe quelle situation. On ne peut cesser de penser à elle on s’imagine dans ses bras, à ses côtés, à vivre des moments forts, inoubliables. Des moments de complicité, des moments où l’on s’apprend, des moments de confession et des moments plus intimes. 


Au début, on apprécie simplement sa personne, sa compagnie, sa façon d’être, sa façon de s’exprimer, sa façon de nous faire rire, sa façon de nous faire oublier tout ce qui nous entoure . Et finalement toutes ces choses cumulées, sont le résultat de sentiment, un sentiment qui nous comble, qui nous fait du bien mais qui peut aussi nous faire très mal.


Plus que jamais, l’amour à notre époque, au XXIe siècle est un véritable fiasco.


Cette technologie, toutes ces innovations, permettent à chacun d’entre nous d’être plus proche du monde qui nous entoure, enfin devrais-je dire, des êtres humains qui nous entourent plus précisément. C’est un moyen beaucoup plus efficace et beaucoup plus simple de faire des rencontres, de discuter, d’apprendre à se connaître, de planifier certains rendez-vous et plus si affinités...


Vous me direz que c’est une bonne chose ? Et bien moi je ne trouve pas.

Notre génération choisit la facilité. Face à cette technologie, l’homme ne se contente plus d’une personne mais de plusieurs personnes. En effet, la majorité d’entre nous communiquent avec plusieurs personnes en même temps, des personnes qui pourraient potentiellement être plus que de simples connaissances, ou de simples amis. J’appelle ça des plans.

Certaines personnes sont vicieuses, elles ont plusieurs plans ou plusieurs projets en tête. 

Ils ont un plan A, un plan B, un plan C et peut-être même bien un plan allant jusqu’à la lettre Y. 

En effet, c’est tentant toutes ces filles à disposition, tous ces hommes à disposition en seulement quelques cliques. 


Ce que certains et certaines oublis , c’est qu’il existe encore des personnes qui ont de réels sentiments envers une autre âme. 


En 2020, quand on fait une rencontre, on sent que le feeling est présent. Deux personnes se rencontrent, vont boire des verres, vont au restaurant, vont au cinéma... Vient la seconde étape, où l’on s’invite chez l’un et l’autre.  

On se pose sur le canapé, à regarder des films, des séries, en étant enlacé dans les bras de l’un et de l’autre. On se quitte après une certaine heure passée, chacun dans son lit chacun dans son coin. Les messages continuent pour autant. 

La fois d’après, on propose à l’autre de rester dormir à la maison. Les premiers câlins se font, les lèvres se touchent. Le lendemain, nous ne savons toujours pas ce qu’il en est de cette relation. Ces deux personnes sont ensemble ? Ou elles sont juste amis? Elles se plaisent? Y a-t-il des sentiments réciproques ?


Ça, à notre époque, nous ne le savons pas, nous sommes dans le flou. Les actes sont pourtant là, il y a eu les câlins, les caresses, les langues qui se rejoignent, les corps qui ne font plus qu’un. Et ça continue encore quelques temps. 


Et quand l’une des deux personnes commence à jouer cartes sur table, à parler de ses sentiments, de ses envies, l’autre fuit. Pourquoi ? Ça avait pourtant si bien commencé. 

Elle fuit par peur ? Par manque d’intérêt ? Par manque d’envie ? De temps ?


On se pose toutes les questions possibles et inimaginables « je ne suis pas si joli(e), je ne suis pas assez intelligent(e), je ne suis pas assez mature, je ne gagne pas assez bien ma vie, je ne suis pas assez bien pour lui... » 


Plus le temps passe, plus cette personne s’éloigne de vous. 

Vous passez de réponse à vos messages de 2 minutes, à 2heures, de 2heures à 22heures, de 22heures à 2 jours, de 2jours à 2 semaines, de 2 semaines à des vus. 


Votre instinct vous dit qu’il y a quelqu’un d’autre, que ce comportement n’est pas anodin. 

Cependant cette personne ne vous dira jamais la vérité. Du moins, il est très rare d’avoir la vérité face à ces personnes.


Et vous, la personne entière que vous êtes, souffre en silence.

Elle souffre de ses mensonges, de ces questions sans réponse, de cet attachement non réciproque, de cet abandon. 

Vos pensées se figent pendant des semaines durant sur cette même personne, cette personne qui vous faisait pourtant tant de bien et qui aujourd’hui, ne vous fait ressentir que douleur, déchirure et tristesse. 

Vous qui avez réussi tant bien que mal à faire le deuil de vos relations passées, vous revoilà, de nouveau face à cette tâche pénible. 


Et pendant ce temps, vous qui essayé tant bien que mal d’accomplir cette mission, d’aller mieux, d’aller de l’avant, de reprendre confiance en vous, la personne qui vous a mis plus bas que terre sans peut-être le vouloir, vous a déjà oublié. Vous n’êtes plus rien pour elle. 

Elle est sûrement déjà passée à autre chose, sur la voie de nouvelles conquêtes. Le monde est vaste, il y a d’autres poissons dans l’océan.


Et vous vous dites, pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? 


Rien. Vous n’avez rien fait hormis être sincère, être honnête avec vous-même, avec vos sentiments. 


L’amour en 2020, c’est un ramassis de conneries.

À l’heure où j’écris ces lignes, les larmes coulent, je ne crois plus en l’amour véritable, à l’amour unique, sincère. Je n’ai plus foi en l’Homme. 

Ce type d’expérience me renferme plus que je ne l’imaginais, je ne souhaite plus m’attacher, faire des rencontres, rien que le fait de parler avec des hommes, où je vois qu’il commence à y avoir un bon feeling, je préfère mettre en garde, qu’ils n’attendent rien de moi, que je ne veux rien de plus que de l’amitié, que je ne suis pas prête pour plus. 

Peut-être que je loupe l’occasion de ma vie, mais je ne le saurai jamais. Tout ça car j’ai trop souffert, que j’en ai marre de l’abandon, qu’on se joue de moi. Je ne suis pas qu’un physique, j’ai une âme et un cœur.


J’essaye de garder espoir, mais j’ai du mal à croire aux relations durables et sincères surtout. 


Un jour peut-être, je rencontrerais une personne qui sera tout aussi honnête et sincère que moi, avec des valeurs et des principes qui me correspondent. Je garde un espoir infime au fond de moi. 


Sachez simplement une chose, on ne joue pas avec les sentiments et le cœur des gens.


2020, qu’on en finisse. 


1 commentaire:

  1. Oh ma chérie, j'aimerai tellement te dire que c'est un mensonge. Malheureusement tu as traduit une triste réalité...
    On est dans un monde de choix où l'on regarde les êtres humains comme différents bout de viande. Tient on va tester celui la il a l'air plus tendre, bon finalement je prendrai l'autre je le veux plus dur.
    C'est fatiguant. Les gens ne se battent plus pour l'amour, ils pensent qu'ils en ont à chaque coin de rue. Le truc c'est que je ne sais même pas si la plupart connaisse l'amour véritable ! Certainement pas ils ne laissent pas les choses durées assez longtemps pour le découvrir... Les couples se cassent aussi plus souvent à cause de cette facilité, tu ne veux pas penser comme moi oke tu dégages je trouverais mieux. Mais mon dieu battez vous un peu les uns pour les autres. Compte à moi je suis heureuse de mon sort, je me suis battu 4 ans pour quelqu'un mais ça fallait le coup. Tu es comme moi une battante mais tu nas pas encore trouvé celui qui vaut le coup que tu te battes. J'espère de tout mon cœur que tu le trouveras et quil te permettra d'aimer autant que tu le souhaites sans avoir peur de pleurer tous les jours. L'amour ne devrait être que un beaucoup de bonheur pour peu de tristesse <3

    RépondreSupprimer