Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez tous très bien.
Parlons chiffres :
En 2021, 16 894 animaux ont été recueillis entre le 1er mai et le 31 août 2021 dans les refuges de la SPA soient plus de 7% de plus par rapport à l’année 2019 qui était déjà à l’époque, un bien triste record sur la période estivale.
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) c’est à dire les rongeurs, les primates, les insectes, les lézards, les oiseaux, les furets etc… ainsi que les chats connaissent une montée inquiétante concernant l’abandon. Les NAC principalement victimes du « animal objet » et les chats dû aux nombreuses portées à cause de la non stérilisation des chats mâles et femelles.
Pour la catégorie des NAC : +82% par rapport à l’année 2019
Pour les chats : + 19% par rapport à l’année 2019 et plus de 30% de chatons recueillis toujours par rapport à cette année 2019.
Les chiens n’y échappent pas non plus. Si l’été 2020 marqué par la Covid avait engendré une baisse importante d’abandons directs en refuge, l’été 2021 marque un retour malheureux au niveau des années précédentes avec un total de 4 360 chiens recueillis dont plus de 2 000 abandonnés directement à la SPA.
Quelles sont les raisons de l’abandon de son animal de compagnie ?
Selon la dernière enquête réalisée en 2010, les principaux motifs d’abandon de chiens et de chats ont été les portées inattendues (14 %), les changements de domicile (13,7 %), les facteurs économiques (13,2 %), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2 %) et le comportement problématique des animaux (11 %), tandis que les motifs les moins fréquents sont la fin de la saison de chasse (10,2 %), les allergies de l’un des membres de la famille (7,7 %), la naissance d’un enfant (6,4 %), un séjour à l’hôpital ou le décès du maître (3,5 %), les vacances (2,6 %) ou la peur de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse (2,4 %).
À savoir que l’abandon d’un animal de compagnie (c’est à dire sans passer par la SPA, mairie, association… en d’autre termes, sans soins, sans alimentation, sans eau) est considéré par la loi comme un acte de maltraitance et de cruauté et est puni par celle-ci d’une amende de pouvant aller jusqu’à 45 000€ et de trois ans d’emprisonnement.
Comment sensibiliser contre l’abandon des animaux de compagnie ?
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a présenté fin décembre 2020 un plan inédit pour lutter efficacement contre ce fléau. Il a pour objectif de sensibiliser le grand public, d’organiser et d’accompagner le tissu associatif tout en renforçant les sanctions contre les actes de maltraitance.
- ⚫️ Sensibiliser :
- Mettre en place un certificat de sensibilisation pour toute adoption ou acquisition
- Sensibiliser au bien-être des animaux de compagnie dès l’école élémentaire
- Interdire la vente des chiens ou des chats dans des véhicules ambulants
- Engager les plates-formes Internet dans l'encadrement des ventes en ligne.
Une action de sensibilisation « grand public » autour du #StopAbandon a été lancée fin janvier 2021 dans le contexte du débat à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur le renforcement de la lutte contre la maltraitance animale.
- ⚫️ Organiser et accompagner :
20 millions d’euros ont été prévus dans le cadre du plan de relance pour :
- Investir dans les infrastructures des refuges et associations ;
- Contribuer au financement des campagnes de stérilisation des animaux errants
- Faciliter l’accès aux soins vétérinaires pour les plus démunis
- Créer un observatoire de la protection animale des carnivores domestiques.
- ⚫️ Sanctionner
- Renforcer les sanctions contre la maltraitance animale
- Étendre l’habilitation aux contrôles d’identification aux gardes champêtres et policiers municipaux.
Je vous laisse visionner deux vidéos que vous connaissez déjà sûrement :
Les solutions pour éviter l’abandon d’animaux durant les vacances :
Si vous comptez partir en vacances d’hiver ou d’été et que vous avez des animaux de compagnie, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Dans un premier temps, si cela est possible, renseignez-vous si le lieu où vous allez vous rendre accepte ou non les animaux domestiques. Si c’est le cas, prenez votre animal avec vous, il sera plus qu’heureux de pouvoir partager de nouveaux moments avec vous et de découvrir de nouveaux endroits.
Personnellement, c’est ce que nous avons fait pour cet été, notre chien sera en vacances avec nous.
Pour le cas des chats par exemple, cela peut être plus embêtant mais, il y a toujours des solutions de ce côté également et aussi pour les chiens si vous partez à l’étranger ou que vous n’avez pas le projet de partir avec ce dernier, voici ce que vous pouvez faire :
⚫️ Avoir recours à la pension :
La pension est un lieu plutôt sûr dans le sens où elle est exposée à des visites de contrôle par des vétérinaires d’inspections afin de s’assurer que les traitements, les lieux, l’alimentation, les balades etc sont bien aux normes pour le bien être de l’animal. Attention à ce que celle-ci soit bien déclarée pour ne pas avoir de mauvaises surprises… n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’amis, famille, proche, groupe Facebook pour connaître les meilleures pensions du coin et surtout, prévoyez bien à l’avance car les places sont limitées.
⚫️ Garde à domicile ou Pet Sitter :
Cette option permet à l’animal de ne pas perdre ses repères (parfait pour les chats notamment qui sont plutôt indépendants et qui sont en général stressé quand ils doivent changer d’environnement).
Vous pouvez faire appel à des personnes indépendantes qui réalisent ce service. Évidemment prenez le temps de discuter avec, de faire rencontrer votre animal plusieurs fois pour voir son comportement vis à vis de cette nouvelle personne et demander encore une fois, des avis pour être totalement sûr de votre choix. Prévoyez d’établir un contrat entre les deux parties par sécurité.
⚫️ Demandé à un proche/membre de la famille :
Si vous avez un bon cercle d’amis et/ou familial, n’hésitez pas à leur demander ! Ça ne vous coûte rien et ils seront peut être même très contents d’avoir une boule de poils à s’occuper le temps de quelques jours 😌.
Cet article touche à sa fin, c’est un article un peu plus travaillé que d’habitude et surtout très important pour moi et j’espère sincèrement qu’il sera lu et surtout, compris de tous afin de limiter la case pour cette année 2022…
Des milliers d’animaux sont tristement abandonnés chaque année, certains ont la chance de pouvoir vivre dans une nouvelle famille plus aimante et d’avoir leur seconde chance 🍀 tandis que d’autres meurent dans la nature ou alors d’euthanasie…
Adopter un animal est un sujet auquel il est impératif de réfléchir sur le long terme. Un animal n’est pas un objet et encore moins un jouet. Cela demande du temps, de l’énergie, de la patience, de l’amour. C’est une grande responsabilité
Sur ces paroles, je vous dis à très bientôt dans un prochain article. Bye tout le monde. 👋
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire